L'expérience, c'est à dire ce qui est vraiment, ce qui se vit là de suite est le seul garant du réel.

Sa reconnaissance passe par l'écoute et non la compréhension

Ecouter est vie conscience, comprendre est concept

La personne croit qu'elle est continue, qu'elle évolue, change tout au long de sa vie temporelle.

La réalité est que la seule continuité qui existe c'est la conscience et que celle ci se colore de tout un tas de sortes de "moi"

Dit autrement il n'y a pas de moi continu mais une valse de "moi-s" qui colorent l'expérience atemporelle. Un moi en remplace un autre.

Dans la vie de la personne, l'éducation tient une place prépondérante.

L'éducation est en fait la transmission  des recettes mentales qui deviennent le mode d'emploi de la vie Cette éducation est comme extérieure à soi

Il est possible de s'auto éduquer (et je ne dis pas d'éliminer la précédente) en écoutant simplement la créativité spontanée qui émane de soi devant toute situation. Cela s'appelle autonomie. c'est l'autogestion de la vie elle même

Le ressenti qui appartient au côté subtile du sens tactile, est un indice important qui nous permets de savoir si la façon de voir emboîtée est vraie ou pas. Un ressenti ouvert montre que oui, un ressenti fermé montre que l'on croit une information qui ne se vit pas, donc fausse.

Il est incroyable de constater qu'aucun contenu de pensée ne se vit mais que ce qui se vit quand une pensée est là c'est la réaction sensorielle tactile (ressenti) à cette pensée

Cette réaction sensorielle tactile est le système émotionnel au sens large incluant l'affect, les sentiments et tous les ressentis réactionnels.

 

il n'est jamais vécu ce que suggère la pensée.

 

Ainsi, lors des blessures que semble éprouver l'ego, celles ci en réalité ne sont jamais éprouvées. Ce qui est éprouvé ce sont la ou les réactions émotionnelles en réaction à la croyance que la blessure existe. 

L'expérience  égotique est en fait l'expérience émotionnelle. Tout ce qui fait l'intérêt et la saveur de l'ego ce sont les émotions au sens large (émotions, sentiments affect)

 

Quand le système émotionnel n'est pas là tout est équanime, sans contraste, sans dualité sur le plan perceptif, en revanche totalement imbibé, fait, de pure présence conscience qui peut alors plus facilement se reconnaître

 

 

 

Chaque "moi" est un rôle avec son script, son monde exactement comme l'acteur qui "enfile" un rôle. Lorsque ce moi est estampillé comme réel, c'est à dire lorsqu'il y a identification , il est un automate, un robot totalement conditionné par son script et ne peut absolument pas agir penser autrement que par son scénario. Il n'est donc jamais responsable.

 

La responsabilité incombe à la conscience qui s'identifie à ce rôle et l'assume pleinement. Responsable mais jamais coupable.

Pour l'ego, pour tous les moi-s, l'affect c'est l'amour.

Le véritable amour est la présence conscience totalement concernée par ce qui est mais non impliquée et ....sourire.

L'univers de l'ego est le champ émotionnel

Sa nature de fonctionnement de base c'est la peur

Peur de quoi? De la non existence, ce qui est vrai car l'ego n'existe pas

Moralité, l'ego a peur de lui!

 

 

 

La mémoire ne concerne que les formes autrement dit la représentation de l'instant donc une image-ination

En aucun cas le vivre, l'instant éprouvé ne peut se mémoriser, il est impossible à chosifier, à mettre en forme car il appartient au sans-forme