l'atemporalité au quotidien

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Dayana (vendredi, 30 octobre 2015 22:03)

    Bonsoir Sylvie,

    Réaliser que la temporalité n'est qu'une vue mentale permet simplement de voir "autrement" que lorsque l'on croit que le temps est réel.
    Ainsi, lorsqu'il nous semble anticiper des activités, ce qui se passe est simplement la mise en oeuvre d'un projet avec des éléments qui sont présents à l'instant. Aucune action ne peut naître dans le futur, elle ne naît que maintenant.
    Concernant votre métier, seule une présence -écoute ouverte à ce qui se vit à chaque instant permet de trouver un juste positionnement. Cette présence-écoute tient compte de tout, à la fois de ce que vous ressentez, de ce que les enfants vivent, de ce que le rôle demande etc... Il n'est pas nécessaire de supprimer tout rôle pour reconnaître le réel. Les enfants qui jouent au gendarme et au voleur ou au papa et à la maman, par ex, sont à fond dans leurs jeux, cela ne les empêche en aucune façon de s'en désidentifier dès lors que le jeu est fini!
    A vous de sentir si vous avez le goût de continuer ou pas à "jouer" à l'enseignant-enseigné. :-)
    Reconnaître ce que l'on est, ce qu'est la réalité, ne consiste pas en une destruction de ce qui se vit mais plutôt en sa claire vision issue de la présence conscience que nous sommes.
    Comme vous le dîtes, en effet, la vie (que vous êtes) est le guide, pas besoin d'un "moi" (imaginaire) pour l'approuver ou la gérer (mission impossible!)
    Heureuse que ces textes vous parlent
    chaleureusement